- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à apprendre une nouvelle langue.
Les indices verbaux et les indices non verbaux
gestes, expressions du visage, images accessoires, etc.
contribuent à construire un sens.
La communication réciproque
nécessitant un échange entre les participants
est rendue possible par l’utilisation de mots et structures d’usage fréquent.
L’apprentissage d’une nouvelle langue nous permet d’explorer notre propre identité.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
nous aident à apprendre une langue.
Chaque culture possède ses propres traditions et façons de célébrer.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Mots apparentés
des mots qui ont une origine étymologique commune (p. ex. die Bluse/la blouse)
Phonèmes
composantes sonores (p. ex. ä, ö, ü, eu, äu, au, ei, ie, sch)
de la langue allemande
Déclinaison
introduction au genre (masculin, féminin, neutre), au cas (Nominativ, Akkusativ, Dativ, Genitiv), et au nombre (singulier ou pluriel; p. ex. der kleine Junge ou die kleinen Jungen)
allemande (concept de base)
Vocabulaire, structures de phrases et expressions d’usage courant et fréquent, notamment :
- les questionset déclarations
p. ex. Wie?, Was ist das?, Wie viele?, Wie sagt man…?, Wo ist…?, Wann?, Wer? Ich verstehe nicht, Wiederholen Sie bitte, Wie bitte?, Wie sagt man…?
- l’information de basesur soi-même et sur les autres
les expressions de base pour saluer et faire connaissance (p. ex. Hallo; Guten Tag!; Wie geht’s?; Wie alt bist du?; Ich heiße…; Ich bin…Jahre alt)
- les directives de base
- les modes d’adresse
formel et informel (p. ex. Hast du Geschwister?/Haben Sie Geschwister?)
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Un lieu est un environnement, une localité ou un contexte avec lequel les personnes interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, s’initier à une culture et construire une identité. Le lien entre les gens et le lieu est fondamental dans les perspectives des peuples autochtones sur le monde. Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Éléments communs
activités, vêtements, danse, décorations, insignes, nourriture, musique, défilés, sports, etc.
des célébrations et fêtes culturelles p. ex. Oktoberfest, Karneval/Fasching, Maifest, Erntedank, Martinstag, Volksfest/Kirmes/Kirchweih
allemandes
Communautés de langue allemande au Canada
Œuvres d’art
p. ex. œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique, des arts visuels, en tenant compte de l’éthique de l’appropriation culturelle et du plagiat
allemandes
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître le lien entre la prononciation, les schémas d’intonation courants
p. ex. faire la distinction entre un énoncé et une question
et le sens
Relever l’information importante dans les textes oraux énoncés lentement et clairement et dans d’autres textes
« texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communications orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des présentations théâtrales, des romans graphiques, des films, des pages Web, des publicités, etc.)
Comprendre des histoires
Comprendre le vocabulaire courant dans les textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d’autres textes
Utiliser les stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton de la voix et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
Chercher à clarifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens
Participer à des interactions simples
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. visuel, verbal, numérique; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Interpréter des indices non verbaux pour améliorer la compréhension
Répondre à des directives et à des instructions simples
Sensibilisation personnelle et sociale
Tenir compte des expériences, des perspectives et des visions du monde personnelles, partagées et d’autres personnes dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales